28/08/2008

ONE dehors...

Il fait beau... j'ai sortis la One...

ça faisait plusieurs mois qu'elle n'avait pas tourné... je monte la baterie, je tourne la clé... au quart de tours le moteur s'est fait entendre... Mais ça personne n'en aurais douté ;-)...

Quelques instantannés.. Il faut que j'attaque les bosses maintenant que j'ai trouvé le peintre !

 

G1

 

G2

 

G3

 

 

18:38 Écrit par ncage_solaar dans Ma GTi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : one, gti, golf |  Facebook |

13/08/2008

AU VOLANT DE LA ONE

 

une ONE 2

 

Le joint de culasse et la distribution faite sur mon nouveau Dayli, je pensais pouvoir attaquer le moteur de ma 1302… Que nénies !!

 

Très rapidement, je faisais un point sur l’état « roulant » de la ONE… du jeu dans la direction, des amortisseurs mort, les freins bien entamés… et les silentblocs moteurs H.S.… De plus la marche Arrière saute… Du boulot en perspective…

 

Mais, je ne suis pas d’un naturel à me précipiter… on fera ça, oui, mais en temps voulu… D’abord la superbeetle me disais-je, sauf que… Miss Golf a un sacré caractère, vous le savez, alors elle a tout fait pour que je m’occupe d’elle…

 

* D’abord, une première panne est apparue… De temps en temps, la voiture broutait et peinait a prendre plus de 3000 tours/minutes… et surtout en charge… et le pire c’est que des fois pendant plusieurs jours d’affilés l’auto fonctionnait super bien…

J’ai mis plusieurs semaines pour trouver… C’était la pompe à essence ! à 260€ le morceau, il fallait bien être certain avant de la remplacer… pour l’occase je changer évidement la goulotte de remplissage d’essence qui se corrode et qui était peut-être à l’origine de la mort de la pompe…

 

* Ensuite, en m’arrêtant sur un parking, un gentils me monsieur me fait remarquer qu’il y avait sûrement un problème avec ma voiture…

Effectivement ; le radiateur venait de se percer et un jet d’eau/vapeur de 50cm sortait au travers de la calandre… Au moment de son remplacement, je change aussi toutes les durites et le thermostat. (J’avais déjà remplacé toutes les sondes)

 

* Et finalement, elle m’a fait le coup de la panne de freins… le voyant qui s’allume alors qu’on est a plusieurs km de la maison, ce n’est pas rassurant… Un cylindre de roue venait de rendre l’âme… sûrement qu’il n’avait pas aimé ma conduite un peu sportive…

Et donc je fait les freins AV + les freins AR complet…

 

J’ai donc passé les 15 premiers mois avec elle… en étant souvent en panne…

C’est ce qui arrive lorsque l’on achète une auto de 240 000 km qui a sûrement été mal entretenue et qui n’a pas tourné depuis plusieurs années… Il faut s’attendre a des frais…

 

Pendant les 3 année qui suivent c’est donc mon véhicule quotidien... Et quel bonheur de retrouver mon pote Denis au taf avec s voiture ;-) ! Une Rabbit !!


DENIS


Par la suite et pour nous mener jusqu'aux jours présents, je me suis contenté d’entretiens plus ou moins gros dont :

Les 4 amortisseurs + des ressorts d’origine

Le kit d’embrayage

Les silentblocs moteurs

Les 4 pneus

 

Et ma ONE a reçu un reçu aussi quelques accessoires pour l’esthétique…

1 intérieur en bon état issue d’une Oettinger

1 volant de ONE Première série !

4 jantes Pirelli que j’ai refait ! (J’ai aussi les 4 caches)

1 calandre 4 phares

 

CalandreGOLF4phares

 

 

Pirelli

 

Et plus ça avance et plus je m’y attache… mais quand notre 3eme enfant arrive… et que cela ne devient plus possible de continuer avec la golf… et bien je fait comme tout le monde...

 

 

Je la met au garage pour la restaurer Rigolant

J’allais quand même pas la vendre Clin d'oeil

 

J’ai mis quelques pièces de cotés, dont un bloc moteur de 40 000 km, une boite, une crémaillère… quelques accessoires...

 Manque plus que le temps !

 

Cette fois-ci je crois que c’est la maison qui va m’occuper et qui m'empèchera d'avancer sur ce projet…

A moins que le problème ce soit moi... suis-je tout simplement mal organisé InnocentEmbarassé ??

 

 

debosselage001

 

debosselage002

 

00:27 Écrit par ncage_solaar dans Ma GTi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : one, golf, restauration, gti, pirelli |  Facebook |

31/07/2008

ORIGINE DE MA ONE

Lorsque l’on est contaminé par la marque Volkswagen, et surtout par le modèle le plus emblématique de la marque, la coccinelle, on ne peut indéniablement pas passer à coter des autres modèles Mythiques…

Et là, je pense que personne ne dira le contraire… La Golf One… c’est une sacré référence dans sa catégorie !

Aux alentours de mes 14 ans, déjà passionné de voiture et foot, je partageais beaucoup de moments avec le mari de ma cousine, Christophe, qui jouait à l’ORTF… vous savez, le club des gens de la TV… La bas je me rappel d’y avoir côtoyé régulièrement Stéphane TAPIE, qui était super sympa et qui roulait en PORSCHE ! Mais revenons à notre histoire… mon cousin conduisait une ONE blanche et une 5 Alpine… toutes 2 avaient un superbe autocollant sur le Pare Brise avant avec inscriptions « Olympique de Marseille »

Je me rappel de plusieurs moments où j’étais le passager de cette voiture, ces moments où mon cousin taquinait la pédale de droite… Que de souvenirs…Et quelle fierté..

 

Pendant un certain temps, j’ utilisais quotidiennement la 1302… L’arrivée de mon premier fils, ALEXIS, et la nécessité de revoir le moteur de la cox m’ont poussé à chercher un nouveau Dayli…alors je guète les bonnes occases… et une annonce sur un forum de news m’interpelle « Urgent, Golf Gti 83, à débarrasser avant enlèvement, tout petit prix… »

 

La voitures est à Versailles… Je me rend sur place, une fois de plus avec mon père…La voitures est pleine de bosses, le moteur ne tourne pas, et le compteur affiche 235579km !000golfini1000golfini2

J’apprend que la demoiselle, propriétaire du véhicule s’est fait la main dessus, c’était sa première voiture et c’est une voiture qui a toujours appartenu a sa famille… qu’un jours elle est tombée en panne et que depuis elle n’a plus roulé… et surtout que, il lui reste 2 semaines avant évacuation vers la casse… 

Comme beaucoup de personnes qui achète une voiture sans que ce soit un « coup de cœur… » je réfléchis…

000golfini3

Ce qui est négatif : « les bosses, le moteur.. qu’a –il ?, impossible de connaître l’état des périphériques au moteur, le siège déchiré… »

Ce qui est positif : « les pneus ont une bonne tête, la ligne d’échappement est neuve, l’intérieur complet est en bon état excepté le siège, et chose à ne pas négligé la demoiselle en veut 100€ »

Et vous savez quoi ?? je vais quand même mettre 2 semaines avant de l’aller la chercher pour 75 €!

La suite, c’est 1 mois de galères avant de trouver pourquoi le moteur ne tournait pas ou donnait l’impression de vouloir démarrer à l’envers !

Pour trouver, j’ai changé modules, tout le système d’injection, une batterie, un alternateur, un démarreur, un allumeur et son faisceau… et finalement… c’est le doigt d’allumeur de ma cox qui va faire tourner la One !

Aux premiers essais, les bons souvenirs de mes 14 ans me reviennent…. Ça pousse fort, c’est linéaire, mais ça parait interminable… et dans le rétroviseur je vois un nuage blanc opaque… sur le rond point de l’Essouriau, toutes les voitures sont au pas, la fumée qui s’y trouve, c’est moi qui en suit la cause… : Joint de Culasse !

Après réparation... ça deviendra donc mon nouveau Dayli !000golfini4

18:46 Écrit par ncage_solaar dans Ma GTi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : one, vw, golf, gti |  Facebook |